Financements

Comment faire financer ma formation ?

Découvrez les différents types de financements en fonction de votre profil et de votre projet !

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

La formation peut être une étape nécessaire pour votre retour à l’emploi, mais aucun financement n’est possible pour prendre en charge le coût de votre formation ? Pôle emploi peut vous aider avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Il finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles. Il participe au financement de cette formation.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association créée à l’initiative de la Région, fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires pour vous offrir une information coordonnée sur l’orientation scolaire et professionnelle.

VIVEA aide les chefs d’entreprises agricoles à développer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques. VIVEA est le fonds d’assurance formation dont les principales missions sont l’orientation et l’évaluation de l’offre de formation, le développement des compétences et le financement des formations des actifs non-salariés agricoles.